Sept bonnes raisons de boire de L’aloe vera


Effets anti- inflammatoires au niveau digestif

Un essai en double aveugle avec placebo a été mené auprès de 44 patients atteints
de colite ulcéreuse légère à modérée. Les résultats montrent que l’ingestion de 100 ml de gel d’aloe vera, 2 fois par jour pendant 4 semaines, est plus efficace que le placebo pour améliorer l’état des patients, sans effet indésirable notoire (Langmead et al. 2004).


Régulation du transit

La consommation régulière de préparations à base de gel d’aloe vera peut conduire à une amélioration de la digestion, de l’assimilation des protéines et à une réduction de la putréfaction bactérienne (Pizzorno & Murray, 2020). Les mucilages du gel peuvent améliorer le transit intestinal, mais il convient de ne pas confondre le gel d’aloe vera avec le suc (latex) qui lui possède un effet laxatif puissant, par son contenu en dérivés hydroxyanthracéniques (aloïne et analogues).


Réduction des lipides et du glucose sanguin

Dans un essai clinique, un effet bénéfique du gel d’aloe vera sur la glycémie et les paramètres lipidiques chez les sujets diabétiques a également été démontré. 72 femmes diabétiques sans traitement médicamenteux ont reçu une cuillère à soupe de gel d’aloe vera ou un placebo pendant 6 semaines. La glycémie et les taux
de triglycérides sériques ont diminué de manière significative avec le traitement
à L’aloe vera, mais les niveaux de cholestérol sériques n’ont pas été affectés
(Yongchaiyudha et al. 1996).
Une étude clinique mexicaine a étudié les effets de l’administration orale (30 ml)
d’un gel d’aloe vera concentré (5 :1) pendant 4 semaines chez 125 femmes souffrant
d’un syndrome métabolique précoce. Les résultats montrent que le gel concentré
est un aliment fonctionnel bien toléré qui induit un effet anti-hyperglycémique
significatif et une réduction de la concentration en CRP (protéine C réactive)
chez les sujets traités. Rappelons que la concentration en CRP est liée à la sévérité
du syndrome métabolique et au risque cardiovasculaire des patients
(Cárdenas-Ibarra et al., 2017).

Effets hydratants et anti-âge

Cho et collaborateurs ont étudié le potentiel d’une supplémentation alimentaire en gel liquide d’aloe vera chez 30 femmes âgées de plus de 45 ans pour améliorer l’élasticité de la peau et l’apparence des rides du visage. La poudre de gel commercial a été dissoute dans de l’eau distillée, un groupe a reçu 120 ml d’une solution à 1% (1200 mg de gel d’A. vera/jour), tandis que l’autre groupe a reçu une solution à 3% (3600 mg de gel d’A. vera/jour) pendant 90 jours. Les auteurs ont constaté une réduction significative des rides du visage après la supplémentation en gel pour les deux concentrations. Les deux concentrations ont également augmenté l’élasticité cutanée (Cho et al., 2009).


Effets nutritionnels

Un essai clinique croisé, randomisé et en double aveugle, a étudié l’effet de l’administration de gel d’aloe vera (57 grammes, voie orale) sur la biodisponibilité orale des vitamines C et E prises en même temps. Par rapport au groupe témoin, la biodisponibilité des vitamines C et E s’est avérée respectivement 3 et 3,7 fois plus élevée dans le groupe ayant reçu le gel d’aloe vera (Vinson et al., 2005)