Le véganisme! c’est quoi!

Véganisme : tendance ou changement sociétal ?

La philosophie végane puise sa source dès l’Antiquité, en Grèce antique et se prolonge en Inde avec la religion du jaïnisme. Le véganisme moderne est défini dès 1944, lors de la création de la Vegan Society, qui hérite de la Vegetarian Society, fondée en 1847. On apprend par l’anthropologue Laurence Ossipow que les premières volontés végétariennes dans le monde occidental datent de l’Antiquité grecque, et qu’elles ressurgissent en Europe à partir du XIXe siècle. Alimentation, spiritualité, écologie…

Les manières de penser le végétarisme et le véganisme sont multiples et ne datent pas d’hier. Si l’origine de ce mode de consommation est essentiellement éthique, les considérations écologiques ne sont pas en reste. En effet, selon les chiffres d’une étude menée en 2019 par l’Institute for Climate Economics, l’ élevage est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre, soit à peu près autant que la part de responsabilité du transport qui s’élève à 15 %. Ces émissions proviennent essentiellement des productions d’aliments pour le bétail et de leur transport, des animaux et de la gestion de leurs déchets.

Véganisme : le marché du vegan en France

40 % des Français veulent consommer davantage de produits végétaux. Dans un contexte d’attention particulière portée à l’alimentation saine, de limitation de la consommation de viande et de sensibilisation accrue au bien-être animal, le marché vegan est plus que jamais prometteur. D’ici cinq ans notre consommation de protéines végétales devrait doubler, les protéines végétales sont de plus en plus intéressantes vu les coûts économiques et environnementaux des protéines animales.

La croissance du marché en France est prévue autour de 20% par an jusqu’en 2025. En 2022, le marché français est estimé à 400 millions d’euros. La population végane ne dépasse pas 2.2% en 2021 en France. Même si elle est encore réduite, les flexitariens et les végétariens quant à eux sont de plus en plus nombreux. On compte aujourd’hui 24% de la population en France qui dit ne manger de la viande qu’occasionnellement. En d’autres mots, le véganisme est là sur le long terme et ce serait une hérésie de ne pas en tenir compte dans notre offre produits.

Véganisme : un choix éclairé

Faire de choix de consommer des protéines végétales est une conviction et s’inclus dans un nouveau mode de vie.